Interactivité

 

Le cadastre de 1828 dit « Napoléonien » présenté à cette occasion est un des document les plus important pour la compréhension de l'évolution de la ville. >Sa mise en valeur est réalisée à partir d'une dalle de verre tactile (Intelligent Vibration) mise à disposition par STC (Société d'application des Technologies avancées de Conservation stc@conservation-service.com revendeur agréé de ce produit pour le monde de la médiation culturelle). Cette nouvelle technologie permet de rendre le document patrimonial interactif. Ainsi le visiteur n'accède plus à l'information par une interface informatique classique (souris, boutons, menu.) mais par l'objet patrimonial lui-même. Le but recherché étant un aller-retour entre l'observation et l'information (fichiers multimédia) sans entrave technologique. Afin de prévenir tout risque de dégradation, l'ensemble est adapté à une vitrine du musée qui protège le dos du cadastre et procure une isolation thermique et phonique.

 

Le Sacre (2005) : L'exposition présente une reproduction interactive du sacre de Napoléon peint par Louis David. L'image du tableau est projetée sur une dalle tactile de 2m2 (Intelligent Vibration). L'utilisation de cet outil est une première mondiale dans la médiation culturelle. Les visuels fournis par le Musée du Louvre ainsi que les extraits vidéo du film "le sacre de l'image" permettent de découvrir l'histoire du tableau et de séparer les deux sacres, celui de la cérémonie de 1804 et celui représenté par David.

Téléchargez le film sur l'exposition (haut debit 10Mo)

 

 

 

 

 

Installation muséale, Exposition 2007, musée d'Hyères

Les EX-VOTO de la collégialle Saint Paul :

Les oeuvres originales sont exposées derrière une vitrine interactive (vitre tactile). Chaque détails important de ces représentations livrent leurs secrets lorsque l'on click avec l'ongle sur la vitre.

Télécharger le film de présentation des instalations muséales (1,7 Mo)

 

 

 

 

 

Installation muséale, Exposition 2008, Site archéologique d'Olbia

Maquette du site interactive :

Les zones de la ville qui ont été fouillées sont commentées lorsque l'on sollicite la vitre tactile. Les deux écrans permettent de doubler la zone d'affichage des commentaires multimédia.

Télécharger le film de présentation (8Mo)

 

maquette interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

hormigas 2007

hormigas 2008